Notre histoire familiale

Près de 75 ans d’histoire, d’innovations et de sourires partagés

D’abord sous le nom de Cofalu puis celui de KIM’PLAY, notre entreprise c’est avant tout l’histoire de la famille Ohrensstein depuis trois générations. Connue et reconnue à l’origine pour la fabrication de figurines en aluminium, aujourd’hui elle doit son succès à sa gamme diversifiée de jeux et jouets permanents.

La génèse

Cofalu : la genèse d’une aventure familiale

À la sortie de la deuxième guerre mondiale, Jean et Germaine Ohrensstein, contraints comme beaucoup de se reconstruire, ont parié sur l’univers du jeu.

Pour eux, le jouet était un précieux outil sur lequel s’appuyer pour l’éducation et l’épanouissement des enfants tout en leur permettant de se forger une propre personnalité.

Riches de cette idée, ils ont donc décidé de créer la société Cofalu (COnstruction FAcile en ALUminium) avec comme jouets phares : des modèles réduits de maisons de provinces de France à construire.  Peu de temps après, ces maisons ont été remplacées par une collection complète de figurines en aluminium décorées à la main et créées dans la fonderie familiale.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari a été gagnant ! L’aluminium est peu à peu abandonné au profit des matières plastiques à partir de moules usinés en interne. En 1962, la deuxième génération, Hervé et Pierre Ohrensstein intègrent l’entreprise et développent l’outil industriel. La gamme de jouets, quant à elle, s’agrandit en 1966 lorsque Jean Ohrensstein crée la figurine du coureur cycliste, historiquement connue.

KIM'PLAY - Figurines plastique

Histoire familiale

De Cofalu à KIM’PLAY : un nouveau tournant dans l’histoire familiale

KIM’PLAY voit le jour en 1980. C’est l’occasion pour la famille de se renouveler pour mieux capter l’attention des enfants en créant, en marge de sa gamme historique, une gamme de jouets permanents traditionnels en matière plastique : soldats de différentes époques, animaux de la ferme et du zoo, indiens et cow-boys…. Cofalu devient donc KIM’PLAY. Un partenariat s’établit  avec l’Asie. Un soin particulier est apporté à la standardisation dimensionnelle ainsi qu’à l’identité graphique et visuelle de ses emballages afin de faciliter la gestion des linéaires par ses distributeurs.

Dix ans plus tard, c’est avec l’arrivée de la troisième génération, Stéphane et Éric, que l’entreprise intensifie son développement et élargit ses gammes de jeux référencées au catalogue.

Désormais KIM’PLAY se tourne également vers l’export, internalise ses services graphiques, d’illustration et de créations d’emballages et propose plus de 1000 jouets permanents. L’entreprise participe aussi à tous les salons professionnels du jouet.

Histoire

Notre histoire
en quelques dates

1947

Jean et Germaine Ohrensstein créent, à Bordeaux, la société Cofalu (COnstruction FAcile en ALUminium) qui confectionne des modèles réduits de maisons des provinces de France à construire.

KIM'PLAY - Création Cofalu

1948

Création d’une collection complète de figurines en aluminium, d’accessoires et matériels pour la route, les garages et stations-services en modèles réduits.

KIM'PLAY - Figurine métal

1949

Déménagement à La Brède.

1955

Les figurines en matière plastique fabriquées à partir de moules usinés en interne, remplacent petit à petit celles en aluminium.

KIM'PLAY - Machine fabrication figurines plastique

 

1962

Hervé et Pierre Ohrensstein intègrent l’entreprise familiale et développent l’outil industriel et la gamme de jouets avec notamment des figurines toujours plus réalistes.

1966

Création de la figurine du coureur cycliste qui fera la renommée de la société.

KIM'PLAY - 1ères figurines en plastique

1968

Cofalu innove en créant la première machine à thermoformer pour l’emballage des jouets sur carte-blister. Nouveau concept pour les magasins en libre-service et début de la grande distribution.

KIM'PLAy - Blisters

1970

Rachat de la société « Les créations Clairet » (animaux et accessoires de ferme). Développement de la société familiale avec l’embauche d’une centaine de collaborateurs.

1980

Création de la marque KIM’PLAY destinée à promouvoir une gamme de jouets permanents traditionnels.

1990

La branche industrielle de transformation des matières plastiques obtient la certification ISO 9002.

1993

Stéphane et Éric Ohrensstein intègrent l’entreprise. C’est la troisième génération à s’investir dans le développement de la société.

1997

L’entreprise KIM’PLAY, modernise ses lignes de conditionnement et fabrication de blisters. Ses capacités de production atteignent 60 000 blisters/jour.

1999

KIM’PLAY met au service de ses principaux clients son savoir-faire dans l’emballage et le conditionnement, et développe pour la première fois une marque de distributeur intégrant la labellisation des emballages.

2000

Mise en service d’un outil de gestion informatique d’entrepôts WMS.

2002

Un service qualité est créé en interne pour répondre aux exigences réglementaires.

2003

Un partenariat s’établit favorisant le recyclage et la valorisation de nos déchets. 30 tonnes de cartons sont remises dans le circuit chaque année.

2004

Optimisation du transport de nos expéditions de marchandise par la sélection de transporteurs qui s’engagent dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

2010

Agrandissement des capacités de stockage.

2013

Le service qualité s’agrandit. Création d’outils internes pour les réalisations d’auto contrôles en complément des tests réglementaires réalisés par nos laboratoires partenaires certifiés Cofrac.

2015

Nouveau showroom de 200m2.

2017

70 ans de KIM’PLAY

2020

Obtention de la labellisation FSC® FSC C157859 (Forest Stewardship Council ® – Conseil de Soutien de la Forêt).

2022

Un nouveau site logistique est à l’étude… et KIM’PLAY prépare son 75 ème anniversaire.

Découvrez aussi